Douleurs chroniques
Vous avez des douleurs persistantes ou récurrentes depuis plusieurs mois ?
Vos douleurs vous empêchent de mener la vie que vous souhaiteriez, de travailler, de voir vos proches ?
Vous avez reçu un diagnostic de douleur chronique ?
Dans les recherches actuelles, la douleur chronique est envisagée comme la résultante de causes multiples, en interaction permanente, et qui peuvent être classées en 3 catégories : biologique, psychologique et sociale.
Le fait de consulter un psychologue pour vos douleurs n’indique en aucune façon que votre douleur n’est pas réelle ou qu’elle n’est que « dans votre tête ».
Votre réalité est celle d’une douleur quotidienne, ne laissant pas de répit qui épuise, mine le moral et finit par prendre toute la place.
Un psychologue spécialisé en douleur chronique propose une prise en charge visant à :
- travailler sur les origines de la douleur
- diminuer les effets psychiques de la douleur, notamment l’anxiété, la dépression, le stress, les troubles du sommeil ou alimentaire…
- ressentir son corps autrement
- mieux gérer les tensions (avec l’aide de la relaxation, la respiration, la cohérence cardiaque…).
Modalités d’accompagnements
Entretien individuel
Il est normal d’avoir besoin de temps pour se sentir à l’aise et en confiance avec un inconnu à qui l’on va confier nos difficultés, parler de sujet douloureux ou évoquer des choses embarrassantes…
Thérapie de couple
Vous vous questionnez au sujet de votre couple, vous vous demandez comment rallumer le désir ou comment faire face à des difficultés de la vie ensemble ? Vous souhaitez réfléchir et faire au mieux dans l’éducation des enfants… ?
Bilans psychologiques
Certaines situations nécessitent un bilan psychologique au cours duquel le psychologue utilise des outils pour évaluer différentes facettes de la personnalité ou encore certains aspects de l’intelligence (QI)…