Arrêt du tabac
« Je veux arrêter de fumer »
Vous êtes motivé(e), vous avez déjà essayé plusieurs méthodes ou envisagez l’hypnose, l’acuponcture, l’EMDR ou un substitut nicotinique.
Vous aimeriez une réponse rapide et sûre à votre désir de changement.
Quand on s’apprête à dire stop au tabac, on peut souhaiter lire des témoignages de ceux qui sont déjà passés par là, on peut avoir peur de grossir, peur de ne pas y arriver, de perdre son identité, que cela prenne trop de temps…
Un accompagnement par un psychologue spécialisé dans le tabagisme permet de ne pas être seul(e), d’être soutenu(e) et assuré(e) d’un encadrement tout au long de la durée du sevrage.
Le suivi psychologique dans le cadre de l’arrêt du tabac est surtout recommandé pour :
- faire le point sur votre tabagisme
- comprendre les raisons et les situations qui poussent à fumer
- trouver ses propres stratégies pour arrêter de fumer
- anticiper les situations qui seraient susceptibles d’une reprise du tabac
- être soutenu(e) face au manque de nicotine (irritabilité, humeur dépressive, troubles de l’appétit ou de la concentration…)
Modalités d’accompagnements
Entretien individuel
Il est normal d’avoir besoin de temps pour se sentir à l’aise et en confiance avec un inconnu à qui l’on va confier nos difficultés, parler de sujet douloureux ou évoquer des choses embarrassantes…
Thérapie de couple
Vous vous questionnez au sujet de votre couple, vous vous demandez comment rallumer le désir ou comment faire face à des difficultés de la vie ensemble ? Vous souhaitez réfléchir et faire au mieux dans l’éducation des enfants… ?
Bilans psychologiques
Certaines situations nécessitent un bilan psychologique au cours duquel le psychologue utilise des outils pour évaluer différentes facettes de la personnalité ou encore certains aspects de l’intelligence (QI)…