Quand consulter un psychologue ?
Burnout, surmenage, situation de harcèlement, tristesse chronique, deuil, trouble du sommeil…
Il n’y a pas de règles pour consulter. Les motifs de rencontre sont multiples et peuvent toucher aussi bien la sphère professionnelle que la famille ou la vie sociale : stress, anxiété, dépression, tension interne ou dans le corps (douleurs, mal de dos), burnout , surmenage, situation de harcèlement, tristesse chronique, deuil, trouble du sommeil (fatigue, épuisement…), problématique autour de la sexualité, trouble du comportement alimentaire, mauvaise estime de soi…
Parfois, certaines personnes ont des vécus traumatiques de violence, d’agression sexuelle, de viol. Elles présentent un stress post-traumatique avec des reviviscences, des images flashs, des cauchemars, angoisse, rumination qui altèrent grandement leur qualité de vie.
Une prise en charge psychologique peut vous permettre de retrouver un apaisement après des événements douloureux, mais aussi de vous préparer à affronter des situations stressantes, de développer votre confiance en soi et votre estime de soi…
Si vous ressentez un malaise ou une douleur profonde liés à votre fonctionnement et à vos répétitions de choix de vie, le psychologue est un professionnel qui est recommandé.